De quoi le territoire du Québec a-t-il besoin?

Papier ISBN: 9782760912199 Non-disponible. 16.95$

"L'endroit où l'on s'ancre, le lieu où l'on naît, grandit, vit, qu'on l'ait choisi ou adopté par hasard, doit bien moduler un tant soit peu notre identité, non ? Le territoire est pourtant le grand absent du discours national. Quel paradoxe !"- Marie-France BazzoAprès De quoi le Québec a-t-il besoin ? (2011) et De quoi le Québec a-t-il besoin en éducation ? (2012), l'équipe de Marie-France Bazzo poursuit son enquête : que se passe-t-il dans le Québec contemporain... et à quoi ressemble (ou pourrait ressembler) son avenir ?Cette fois, il est question du territoire. Notre pays, comme il apparaît sur les cartes géographiques, dans quel état se trouve-t-il ?Qu'est-ce que c'est, le territoire québécois ? Qu'est-ce que c'est, le Nord ? Le Sud ? Qu'est-ce que c'est, l'appartenance ? Qu'est-ce que c'est, un territoire ? Simplement ce qui se trouve à l'intérieur des frontières ? Ou bien une manière de faire vivre une terre ? Une douzaine de penseurs et de marcheurs donnent leurs réponses.Entrevues avec Gérard Beaudet, Serge Bouchard, Édith Cloutier, Boucar Diouf, Louis-Edmond Hamelin, Jean-Paul L'Allier, Paul-Louis Martin, Fred Pellerin, Marc-Urbain Proulx, Marc Séguin, Denis Vaugeois et Claude Villeneuve.

Les libraires vous invitent à consulter

Penser le Québec

Par publié le

Pour la Fête nationale, voici cinq ouvrages qui tentent de trouver des pistes de réflexion sur l’avenir du Québec. (L’ordre est par ordre alphabétique d’auteur et les résumés sont ceux des éditeurs.) 1. De quoi le territoire du Québec a-t-il besoin ? – Collectif (Sous la direction de Marie-France Bazzo, Camil Bouchard, René-Daniel Dubois et Vincent […]

Un monde à construire

Par publié le

À n’en pas douter, le livre demeure le véhicule par excellence de la démocratie. En 2013 encore, les penseurs ont partagé leur vision de la société, ont revisité le passé et se sont interrogés sur ce qui les entoure.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres