Camarade, ferme ton poste et autres textes

Éditeur LUX
Collection : Lettres libres
Paru le
Papier Disponibilité ISBN: 9782895962502
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782895967088
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines

« Le Québec, mesdames et messieurs, a besoin de lecteurs, des gens qui ferment leur télé, leur radio, leur ordinateur, leur tablette, leur lecteur MP3, leur téléphone, leur montre intelligente (eh oui...), des gens qui décident courageusement de s’extraire de la cacophonie du monde contemporain, d’affronter la solitude, et de s’astreindre à la réflexion en ouvrant un livre. On dit souvent sans trop y penser que lire, c’est se réfugier hors du monde. Je pense exactement le contraire. Lire est un acte de liberté. Dans le silence, dans la solitude, nous allons librement à la rencontre d’une autre pensée, d’un autre regard sur le monde. »

Les libraires craquent

  • Camarade, ferme ton poste et autres textes par la librairie Morency

    Attention lectorat! Vous avez entre les mains un brûlot. Ces textes incendiaires de Bernard Émond vont vous remuer par leur grande humanité. Ce « mécréant » croyant s’insurge contre l’abrutissement médiatique de notre société, la perte de nos repères historiques, culturels et religieux. Pour lui un peuple qui néglige son histoire est un peuple sans avenir. La beauté d’un paysage ou le silence d’une église l’interpellent. Et que dire du dernier chapitre sur Henri, un itinérant mort esseulé, que Bernard Émond a voulu faire revivre dans un documentaire. Émouvant. Donc camarade, ferme ton poste et syntonise celui de Bernard Émond, l’espace d’une écoute, et tu ne t’en trouveras qu’enrichi. - Denis Dumas

  • Les libraires conseillent (mars 2017) par la librairie Les libraires

    « Par son cinéma ainsi par ses conférences et par ses écrits publiés dans différentes revues, Bernard Émond nous ramène à notre propre intelligence. Dans Camarade, ferme ton poste, un recueil de textes, il nous incite à fermer nos écrans et à ouvrir nos livres. Il nous invite surtout à nous informer, à ne pas être crédule, à développer notre sens critique. Un livre pour nous permettre de devenir de meilleurs citoyens. »
    Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête

    Ce pamphlet totalement incendiaire incite à la mobilisation, au questionnement de soi, de la société, de notre histoire et de nos traditions. À s’insurger autant sur une multitude de sujets, on pourrait croire que l’écrivain nous perdrait dans un pessimisme ambiant, mais force est d’admettre que de la noirceur vient la beauté. En effet, on voit poindre l’espoir lorsque l’auteur nous offre des réflexions tour à tour révélatrices et lucides. Se plonger dans cet essai, c’est céder à l’incitation que le titre nous offre et élever les débats et les idées entourant notre monde assez noir, selon l’auteur. Une œuvre qui souligne l’importance de combattre pour nos droits, pour une société plus juste et pour un monde qui pourrait être plus beau.

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : mars 2017

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres